Chirurgie buccale à Agde
avec le Dr Eric ANTOINE

La chirurgie buccale en odontologie est une spécialité dentaire qui se concentre sur les interventions chirurgicales de la bouche, des mâchoires et des dents. Elle peut inclure des extractions dentaires simples ou complexes, la pose d’implants dentaires, la correction des malformations de la mâchoire, la chirurgie pré-implantaire et la greffe osseuse. La chirurgie buccale nécessite une planification minutieuse, une anesthésie locale ou générale, ainsi que des soins postopératoires appropriés pour assurer une guérison rapide et efficace.

La chirurgie pré-implantaire

La chirurgie préimplantaire en odontologie est une technique qui vise à préparer le site d’implantation avant la pose de l’implant dentaire.
Elle peut inclure des procédures telles que la greffe osseuse, la levée de sinus, ou encore la réduction des tissus mous pour créer un espace suffisant pour l’implant.
Ces procédures permettent de corriger les défauts osseux et tissulaires qui peuvent affecter la réussite de l’implantation dentaire.
En conséquence, la chirurgie préimplantaire peut améliorer considérablement les résultats esthétiques et fonctionnels de l’implant dentaire.

La greffe osseuse

La greffe osseuse en odontologie est une technique chirurgicale qui consiste à ajouter de l’os dans une zone de la mâchoire pour renforcer ou augmenter la quantité d’os disponible pour la pose d’implants dentaires. Cette procédure est souvent nécessaire lorsque l’os de la mâchoire est insuffisant ou de mauvaise qualité. Les greffes osseuses peuvent être effectuées avec de l’os autogène (prélevé sur le patient), de l’os allogénique (d’un donneur humain) ou de l‘os synthétique. La greffe osseuse nécessite une évaluation minutieuse du patient, une planification précise et une période de guérison postopératoire adéquate pour permettre à l’os greffé de fusionner avec l’os existant.

Les extractions de dents de sagesse

Les extractions de dents de sagesse en odontologie sont des interventions chirurgicales courantes qui consistent à retirer les molaires du fond de la bouche, appelées dents de sagesse. Ces dents peuvent causer des problèmes tels que des douleurs, des infections, des caries ou des déplacements dentaires. L’extraction des dents de sagesse peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon la complexité de la procédure et les besoins du patient. Les patients doivent suivre des instructions postopératoires strictes pour réduire les risques d’infection, de saignement ou de complications telles que la paresthésie ou la trismus.

Cabinet de chirurgie dentaire du Dr Eric ANTOINE

Centre Médical Vitalis, 2 Rue du Docteur Albert Schweitzer 34300 Agde. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à midi et de 14h00 à 18h00.